blacknote

EXPO. Amalgam de Theaster Gate

13 Avenue du Président Wilson Paris

Du mercredi 20 février 2019 au dimanche 12 mai 2019

Couvrant la sculpture, la peinture, la céramique, la vidéo, la performance et la musique, la pratique de Theaster Gates s'inspire et accompagne à la fois des projets ambitieux de rénovation urbaine par la création de centres et d'archives de la culture noire. En une seule décennie, il a mis au point de nouveaux modèles fascinants de construction du patrimoine, de transformation sociale et de création artistique.

Pour sa première exposition personnelle dans un musée en France, Theaster Gates a lancé un projet entièrement nouveau qui explore les histoires sociales des migrations et des relations interraciales en utilisant un épisode précis de l'histoire américaine pour aborder les questions plus vastes de l'asservissement des Noirs ainsi que de la domination sexuelle impériale et du mélange racial qui en a résulté.

Theaster Gates (né en 1973, vit à Chicago) travaille comme artiste, curateur, urbaniste et médiateur. La sculpture, les installations, les performances et les interventions urbaines composent sa pratique qui vise à relier ce qui sépare l’art et la vie. Ses projets, qui tendent à créer des communautés culturelles, agissent comme des catalyseurs d’engagement social visant à des changements politiques, liés aux problématiques d’espace. Theaster Gates décrit sa méthode de travail comme une « critique par la collaboration » – généralement avec des architectes, des chercheurs et des performeurs – pour créer des oeuvres qui dépassent les notions de ce que nous entendons habituellement par pratiques visuelles.

tarif: 9-12€

 

Le Palais de Tokyo est ouvert de midi à minuit, tous les jours sauf le mardi.

Fermetures annuelles le 1er janvier, le 1 er mai et le 25 décembre
Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre