top of page

EXPO. J.D Okhai Ojeikere .Sculptures for a day

Dernière mise à jour : 7 avr.


la Galerie du Jour présente en #BNmars2024 Sculptures for a day, première exposition personnelle du photographe nigérien J.D ‘Okhai Ojeikere réunissant ses séries Hairstyles et Headdress.


Prolongation jusqu’au 5 mai 2024


Né en 1930 dans une communauté rurale de l’Ouest du Nigéria, Ojeikere acquiert son premier appareil photo, un Brownie D sans flash, en 1950. Dans cette région où la photographie est encore presque inconnue, J.D’Okhai Ojeikere débute sa carrière durant la période de transition où le Nigeria obtient son indépendance de la Grande-Bretagne. Son travail photographique est ainsi marqué par les changements sociaux et culturels amenés par la libération.

Sensible à toutes les formes d’art mais particulièrement à celles qui s’intègrent à la vie quotidienne, Ojeikere initie sa série Hairstyles en 1968.

Cette collection emblématique prend racine dans l’arrivée massive des perruques dans les années 50 au Nigeria.

Dans un soucis d’abord ethnographique puis purement artistique, Ojeikere immortalise l’art éphémère de la coiffure portée par les femmes nigérianes.

Ainsi, la série Hairstyles réunit près de 1000 tirages de coiffures traditionnelles nigérianes collectées à travers le pays et témoigne de la richesse et de la diversité artistique du Nigeria.

Moins connue, sa série Headdress , qu’il commence au début des années 2000, explore les différentes coiffes féminines du pays, mettant en lumière l’habilité artistique et l’esthétique de l’arrangement manuel des étoffes.


Lieu : La Fab , Place Jean-Michel Basquiat 75013 Paris

Ouvert du mercredi au samedi inclus

11h00-19h00

Ouvert le dimanche, de 14 à 19h

Fermeture des caisses à 18h30


Accès à la Galerie du Jour et à la librairie gratuit


Tarifs pour l'espace Collection

Plein tarif – 7 €

Tarif réduit - 4 €*

Posts récents

Voir tout
bottom of page