Un récital-conférence qui nous transporte au XIXe siècle, siècle des abolitions de l'esclavage, à la découverte des femmes noires dans l'opéra et la mélodie française.
Comment l’opéra français s’est-il emparé du thème de l’étranger, de l’exotisme et de l’esclavage au XIXe siècle ? Comment la femme noire apparait-elle dans les œuvres célèbres ? Découverte du nouveau monde, redéfinition des cartes géographiques, rencontre de l’étranger…
Artiste lyrique martiniquaise engagée sur les questions historiques et sociétales, Marie-Claude Bottius propose de s’évader en interprétant les mélodies et airs d’opéra composés à cette époque, sous ce nouvel angle.
Accompagnée au piano et au violoncelle, elle construit autour des œuvres de Clapisson, Le Code Noir et de Meyerbeer, L’Africaine, une soirée musicale pour mettre en valeur les écrivains, musiciens, et compositeurs abolitionnistes de l’époque. Les mélodies célèbres comme Le Colibri de Chausson et L’Invitation au Voyage de Duparc ont alors une nouvelle couleur !
Dates et horaires
Vendredi 22 novembre 2024 à 20h
1h suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
Billet et réservation
Tarif plein : 16 €
Tarif réduit : 13 €
Réservez ici
Kommentarer