Dans la genèse du zouk, Paris a joué un rôle significatif. Ville postcoloniale où les musiciens des diasporas noires se croisent et se rencontrent, les expérimentations musicales qui en ont découlé ont nourri le zouk. Paris est un passage obligé, c'est là que se concentrent les opportunités professionnelles et les conditions techniques adéquates pour l’enregistrement des disques. Les rapports inégaux Nord/Sud ont fait des villes occidentales enrichies par le pouvoir colonial des passages obligés, des points de rencontre.
C’est dans cette ville et sa région que s’est installée majoritairement l’immigration antillaise en France et les concerts de Kassav au Zénith de Paris seront pour la diaspora antillaise et noire en général un catalyseur de joie communautaire.
Projection et discussion Samedi 4 #BNmars2023 à la Flèche d Or
102b rue de Bagnolet
75020 PARIS
1962 : La guerre d’Algérie se termine. Aux Antilles, la misère sévit et des mouvements sociaux secouent la région. La France a un besoin urgent de main d’oeuvre non qualifiée. Elle organise une migration de masse vers l’hexagone. C’est l’époque du BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer). Il fournira pendant 20 ans postiers, douaniers, agents RATP, femmes de ménage …
Ce film témoigne de ces voyages, souvent sans retour. Les exilés nous parlent des luttes, des réussites et des échecs, de leurs espoirs et de la difficulté d’être Français noirs, donc à part.
Aujourd'hui, leurs enfants portent en eux l’héritage de cette génération et subissent les difficultés d'intégration propres aux populations issues de l’immigration.Ce film raconte une histoire cachée ou même ignorée par nombre d’Antillais et de Français de la métropole. Avec les témoignages de Aimé Cesaire, Henry Bangou, Lilian Thuram, Daniel Boukman et bien d'autres aux Antilles et en région parisienne.
Comments